Comment rendre votre compresseur d’air plus efficace

L’air comprimé est l’une des formes d’énergie les plus utilisées dans de nombreuses industries, avec environ 70 % des fabricants utilisant un système d’air comprimé.l’air comprimé peut être l’une des formes d’énergie les plus coûteuses pour les usines de fabrication, utilisant souvent plus d’énergie que d’autres équipements. Un cheval-vapeur d’air comprimé nécessite huit chevaux-vapeur d’électricité. Avec de nombreux compresseurs d’air fonctionnant avec un rendement aussi faible que 10 %, il y a souvent beaucoup de place pour l’amélioration. Heureusement, 50 % des systèmes d’air comprimé des petites et moyennes installations industrielles offrent des possibilités d’économie d’énergie à faible coût.

Fabricants d’air comprimé

Qu’est-ce qui influence l’efficacité énergétique des compresseurs d’air ? Ces facteurs comprennent le type, le modèle, la taille, la puissance nominale du moteur, la conception du système, les mécanismes de contrôle, les utilisations et le calendrier de maintenance. La principale raison d’une compression d’air inefficace est la perte de chaleur générée par l’augmentation de la température de l’air sous pression et par la friction causée par les nombreuses pièces mobiles du système.

En ce qui concerne l’efficacité du compresseur d’air, il est important d’examiner l’ensemble du système, qui comprend non seulement le compresseur d’air lui-même, mais aussi les conduites d’alimentation, les réservoirs de stockage d’air, les séchoirs à air, les réservoirs et les refroidisseurs secondaires. En apportant les bons réglages à votre système d’air comprimé, vous pouvez économiser d’importantes quantités d’énergie et d’argent.

Améliorez l’efficacité de votre système grâce aux approches suivantes :

Améliorer la qualité de l’air d’admission

Trois composants du système de compression d’air influencent les performances :

La température. La température de l’air d’admission détermine la densité de l’air. L’air froid nécessite moins d’énergie pour être comprimé.
La composition. Un air d’admission propre permet à l’air comprimé de se déplacer plus facilement dans le système. L’air sale contient des contaminants qui s’accumulent et causent de l’usure ainsi qu’une capacité de stockage réduite.humidité-peut-affecter-compresseur d’air
Humidité. L’humidité peut être nocive pour un système de compression d’air car elle s’accumule à l’intérieur du système, provoquant la rouille des composants. Cela peut entraîner une usure, des fuites et une réduction de la capacité de stockage. L’air sec est moins susceptible d’endommager votre système de compression d’air et les outils effectuant un travail au point d’utilisation.

comparatif-compresseur-dair

Faites correspondre les commandes du compresseur d’air

Les commandes des compresseurs d’air font correspondre la puissance du compresseur aux exigences du système de compression, qui peut être constitué d’un seul compresseur ou de plusieurs compresseurs. Ces contrôles sont essentiels pour l’efficacité du système de compresseurs d’air ainsi que pour un rendement élevé.

Les systèmes d’air comprimé sont conçus pour maintenir une certaine plage de pression et pour fournir un volume d’air qui varie en fonction des demandes de l’utilisateur final. Le système de contrôle diminue le rendement du compresseur lorsque la pression atteint un certain niveau. En revanche, si la pression baisse, le rendement du compresseur est augmenté.

Les systèmes de contrôle les plus précis peuvent maintenir une pression moyenne basse sans descendre en dessous des exigences du système. Le fait de descendre en dessous des exigences du système peut entraîner un mauvais fonctionnement de l’équipement. C’est pourquoi il est si important de faire correspondre les commandes du système avec la capacité de stockage.

Les contrôles suivants peuvent aider à augmenter l’efficacité des compresseurs individuels :

Les commandes de marche/arrêt permettent d’allumer et d’éteindre les compresseurs en fonction de la pression.

Les fonctions de chargement et de déchargement déchargent le compresseur pour évacuer la pression.

Les commandes modulantes gèrent le besoin de débit, tandis que les commandes à plusieurs étages permettent aux compresseurs de fonctionner dans des conditions de charge partielle.

Les commandes doubles/auto-doubles permettent de sélectionner soit le démarrage/arrêt, soit le chargement/déchargement.
Le déplacement variable peut fonctionner dans deux ou plusieurs conditions de charge partielle.

Les variateurs de vitesse ajustent continuellement la vitesse du moteur d’entraînement pour répondre aux exigences de la demande variable.

Les systèmes à plusieurs compresseurs utilisent des commandes principales de système pour coordonner toutes les fonctions nécessaires à l’optimisation de l’air comprimé.

Les commandes principales du système peuvent coordonner les systèmes d’air comprimé lorsque la complexité dépasse les capacités des commandes locales et du réseau. Ces contrôles peuvent surveiller les composants du système et également les données de tendance pour améliorer les fonctions de maintenance.
Les régulateurs de pression/débit stockent l’air à plus haute pression, qui peut être utilisé plus tard pour répondre aux fluctuations de la demande.

Un système bien conçu doit utiliser les éléments suivants : contrôle de la demande, stockage, contrôle des compresseurs, bons emplacements des signaux et stratégie de contrôle globale. Le but premier d’un tel système est de fournir de l’air comprimé à la pression stable la plus basse tout en supportant les fluctuations avec de l’air comprimé stocké à une pression plus élevée.

Dans le cas de compresseurs multiples, les commandes de séquençage peuvent répondre à la demande en faisant fonctionner les compresseurs pour répondre aux charges du système, tout en les mettant hors ligne lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Les commandes de réseau permettent également de gérer les charges de l’ensemble du système.

Lire aussi : Compresseur air Mannesmann M01790/ Compresseur air Black Decker ASI300/ Compresseur air sans fil Ryobi R18I-0

mon-compresseur.com
Logo