Comment savoir quelle est la pression nécessaire pour une situation donnée ?

Les compresseurs d’air et les outils pneumatiques permettent d’obtenir en quelques secondes ce qui pourrait prendre des heures à la main. Lorsqu’il s’agit de découper des matériaux durs et de desserrer des boulons longs et serrés, un outil pneumatique peut réaliser instantanément ce qui serait autrement impossible. Cependant, il est important de connaître les exigences en matière de pression d’air d’un outil ou d’une application donnée.

Pression d’air par application

Comment savoir quelle pression d’air est nécessaire pour une application donnée ? Les outils pneumatiques conçus pour un usage général avec des compresseurs d’air portables nécessitent généralement 0 à 5 pieds cubes par minute (cfm) à une pression de 70 à 90 livres par pouce carré (psi), alors qu’avec des outils plus grands connectés à des systèmes fixes, les besoins dépassent généralement 10 cfm à une pression de 100 à 120 psi.

Lorsqu’ils sont utilisés par intermittence, les outils de taille standard pour certaines applications ont des exigences spécifiques en matière de pression d’air. Cependant, il est important de se rappeler que les niveaux variables de cfm doivent être multipliés par quatre lorsque l’utilisation continue entre en jeu.

Voici quelques-unes de ces applications ainsi que les niveaux de pcm correspondants :

pression pour la rectification d’angle

Dans la construction et la rénovation de maisons, cet outil est utilisé pour enfoncer profondément – en enfonçant des clous à tête creuse dans les garnitures des murs et des portes, ainsi que dans d’autres parties d’une maison ou d’un bâtiment où des clous ordinaires seraient jugés visuellement gênants. Les clous de cet outil, qui portent le même nom, sont minces et sans tête, et sont beaucoup moins assumants à l’œil nu que les clous ordinaires à tête plate. En tant qu’outil pneumatique relativement léger, une cloueuse à brad ne nécessite généralement que 0,3 cfm à 90 psi.

Ciselage.

Parfois utilisé pour couper le métal, le ciseau à air est l’un des outils pneumatiques portatifs les plus lourds. Avec son tranchant plat et étroit, un ciseau à air peut également être utilisé sur la pierre ou le bois, ce qui en fait un outil utile dans la construction et la rénovation des maisons et des bâtiments. Les ciseaux sont particulièrement pratiques pour découper des joints à queue d’aronde et des mortaises lors de la construction de murs adjacents et de panneaux d’étagères. En général, un ciseau à air nécessite de 3 à 11 pcm à 90 psi.

Découpe.

S’il y a un outil qui nécessite de l’énergie, c’est bien l’outil de coupe, qui est fait pour découper des feuilles de métal pour les travaux d’artisanat, l’entretien ménager ou automobile et les applications industrielles. Qu’il s’agisse de découper des coins de feuilles de métal ou des panneaux dans des murs métalliques, un outil de coupe à air comprimé effectue la tâche en quelques secondes. Dans un sens, le métal apparaît comme du papier contre les disques tournants de ces outils, qui nécessitent 4 à 10 cfm à 90 psi.

Perçage.

Pour les matériaux durs, les compresseurs d’air sont particulièrement utiles pour le forage, qui est généralement considéré comme une tâche difficile pour les personnes aux mains tremblantes. Grâce à la puissance et à la vitesse des perceuses pneumatiques, les forets entrent et sortent si vite qu’il reste peu de temps pour les mouvements maladroits du bras et de la main qui pourraient autrement envoyer les choses en diagonale au lieu de les envoyer en ligne droite. Alors que les perceuses électriques traditionnelles ne peuvent pénétrer que dans le bois, les perceuses pneumatiques peuvent également percer dans le métal et la roche. Qu’elle soit droite ou réversible, une perceuse à air comprimé nécessite de 3 à 6 cm3 à 90 psi.

Double ponçage.

Avant l’invention des outils électriques, peu de tâches étaient aussi épuisantes pour la paume, le poignet et le coude que le ponçage. Alors que la plupart des tâches de levage et de pression étaient concentrées dans les étapes de sciage, de coupe et de clouage, il fallait plus de mouvements de la main pour obtenir une belle finition lisse de chaque surface brute.

Heureusement, le travail intensif de ponçage a depuis été libéré par des ponceuses pneumatiques doubles, qui poncent et polissent en quelques secondes. Tout cela est possible en tenant simplement l’outil au-dessus de la surface. Idéales pour le travail du métal et du bois, les ponceuses doubles nécessitent de 11 à 13 pcm à 90 psi.

Clouage de cadres.

Lorsque vous encadrez l’intérieur d’une maison, vous pouvez enfoncer des dizaines de clous en quelques minutes. Avec une cloueuse à cadre, vous n’avez pas besoin de garder les clous à portée de main car les ceintures de clous se chargent dans l’outil comme les balles dans une mitrailleuse. Une cloueuse à air comprimé vous permet de fixer des planches à la douzaine en une fraction du temps qu’il faudrait avec un marteau, que vous travailliez sur les cadres muraux ou les chevrons. Plus étonnant encore, une cloueuse de charpente ne nécessite que 2,2 cm3 à 90 psi.

Lire : Compresseur air sans fil Ryobi R18I-0/Compresseur d’air 100L Ribitech / Compresseur d’air 501 Arebos

mon-compresseur.com
Logo